Aides chauffage bois – label RGE – Flamme verte

Découvrez les avis de nos clients sur le site des partenaires solution habitat d’EDF

Partenaire solutions d'habitat d'EDF 2016

Comment financer un chauffage au bois ?

Le bois est une énergie renouvelable saine et naturelle, agréable à vivre, écologiquement respectueuse, soutenue par des aides et subventions dans le cadre des politiques du développement durable.

Investir dans un chauffage au bois reste relativement abordable grâce aux nombreuses aides qui facilitent le financement de l’installation, vite rentabilisée avec les économies réalisées sur la consommation d’énergie.

Notre label RGE (Reconnu Grenelle Environnement) vous permettra de bénéficier des aides à la rénovation énergétique et nos poêles Flamme Verte aux aides à l’investissement dans un chauffage à bois.

Aides et subventions pour le chauffage au bois

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique 2016

Le taux de crédit d’impôt est fixé à 30% pour tous les travaux de rénovation énergétique dans la résidence principale, les systèmes de chauffage au bois éligibles sont :

  • Chaudière à bois : granulés ou bûches,
  • Poêle à bois : granulés ou bûches,
  • Insert-cheminée : granulés ou bûches.

La déduction de 30% s’applique sur le montant de la facture des travaux entrepris dans ce cadre soumis à des plafonds :

  • 8 000 € pour un célibataire,
  • 16 000€ pour un couple soumis à imposition commune.

Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)

L’Anah aide les particuliers à financer des travaux de rénovation thermique à condition que les travaux financés permettent un gain de 25% sur la consommation énergétique.

Le montant de ces aides est soumis à condition de revenus et à la conformité de votre projet de rénovation en fonction des critères définis par l’Anah.

Les aides et subventions des collectivités locales

Le Conseil régional, le Conseil général, les communautés d’agglomération et communes proposent aussi des subventions pour l’acquisition d’un mode de chauffage au bois, ou encore des aides pour l’achat des combustibles pour les foyers les plus modestes.

La prime énergie

Vous pouvez bénéficier d’une prime énergie dès que vous changez votre ancien système de chauffage pour une installation plus performante :

  • Chaudière individuelle à haute performance énergétique,
  • Appareil indépendant de chauffage au bois,
  • Chaudière biomasse individuelle.

À condition de la demander, plusieurs organismes peuvent verser cette prime, la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc), les grandes surfaces de bricolage, les fournisseurs d’énergie ou carburants (Total, GDF Suez), des sites Internet spécialisés dans les certificats d’économie d’énergie, etc.

Nous pourrons vous donner toutes les informations détaillées au sujet de la prime énergie lors de l’étude de votre projet d’investissement dans un chauffage au bois.

TVA à taux réduit 5,5%

Le taux de TVA à 5,5% s’applique à l’amélioration du système de chauffage pour les résidences principales ou secondaires achevées depuis plus de deux ans. Une attestation attestant l’âge du logement et la nature des travaux réalisés devra être signée pour pouvoir bénéficier De ce taux réduit de TVA.

Ce dispositif a été créé pour modérer les coûts des installations de chauffage au bois et les rendre accessibles au plus grand nombre.

L’éco-prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique l’éco-prêt à taux zéro est un crédit exonéré d’intérêts. Il permet de financer des travaux d’amélioration énergétique de votre logement.

L’installation d’un chauffage fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable entre dans les projets finançables avec ce prêt, ci-dessous, les équipements de chauffage au bois éligibles :

Chaudière bois <300kW + programmateur de chauffagePoêle à bois foyer fermé, insert de cheminée intérieure, cuisinières utilisées comme mode de chauffageEquipement de chauffage fonctionnant à l’énergie hydraulique Rendement énergétique et émissions de polluants classe 5* minimumRendement >= 70%, concentration moyenne de monoxyde de carbone E<= à 0,3%**, indice de performance environnementale I <= 2**

Pour connaître tout les détails des conditions d’attribution de l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez consulter le site de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Des aides cumulables

Parmi tous ces dispositifs, il est possible de cumuler de plusieurs aides. Chaleur Ô Naturel est à même de vous donner toutes les informations et de réaliser une estimation des financements disponibles pour vous aider à investir dans votre solution de chauffage au bois.

Labels et réglementation

Le label RGE Qualibois

Chaleur ô Naturel est certifié installateur RGE Qualibois.

En tant que professionnel qualifié RGE Qualibois, nous avons signé la charte et nous sommes engagés à respecter la démarche de qualité.

En tant qu’installateur certifié RGE Qualibois, nous vous apportons professionnalisme et sérieux, de la conception de votre projet d’installation de chauffage au bois à sa mise en œuvre en :

  • Réalisant un diagnostic thermique gratuit,
  • Proposant la solution de chauffage au bois la mieux adaptée à votre habitat,
  • Apportant la couverture de nos assurances obligatoires et les garanties décennales,
  • Mettant à votre disposition nos compétences professionnelles acquises et en suivant des formations régulières,
  • Respectant les règles de la DTU (Documents Techniques Unifiés) en vigueur.

Le label Flamme Verte

Ce label a pour vocation de promouvoir l’utilisation du bois. Les appareils de chauffage à bois Flamme Verte sont conformes à la charte, avec pour objectifs, un rendement énergétique performant respectueux de l’environnement, limitant les émissions polluantes, très peu de monoxyde de carbone et de particules fines dans l’atmosphère.

Pour obtenir certaines aides, il est impératif d’investir dans un chauffage au bois portant ce label.

Le label RGE Qualibat

La certification RGE Qualibat est une garantie de compétence technique et de fiabilité. Nous sommes en mesure de fournir à nos clients les informations sur l’intérêt technique et économique des solutions de chauffage au bois proposées et les financements pouvant être obtenus.

Le chauffage au bois, une solution de développement durable

Chaleur Ô Naturel a fait le choix de défendre l’environnement et d’inscrire son activité dans le respect de la nature en favorisant des modes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables, saines et naturelles.

Les politiques de développement durable sont aujourd’hui clairement mises en place, et le Grenelle de l’Environnement depuis 2007 institue et favorise toutes les actions bénéfiques pour la préservation de la nature.

Permettre à tous de pouvoir investir dans un mode de chauffage écologique est pour Chaleur Ô Naturel une participation active à un projet porteur d’avenir pour la planète, avec l’utilisation de bois issus de forêts renouvelées.

Chaleur Ô Naturel

  • 108, route de Paris 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
  • 05 49 313 314